top of page

PSE 2

PREMIERS SECOURS EN EQUIPE DE NIVEAU 2 (PSE2)

 

La loi n° 2004-811 de modernisation de la sécurité civile a mis en exergue la nécessité de reconnaître les différents acteurs de la sécurité civile et, parmi eux, ceux qui constituent la chaîne des secours.

Ainsi, entre le citoyen de sécurité civile, premier témoin d’un accident ou d’une détresse et, par conséquent, premier intervenant destiné à mettre en oeuvre des gestes et des techniques de base ne nécessitant pas de matériel et les secours médicalisés, hautement spécialisés du monde hospitalier, on retrouve les équipes opérationnelles d’intervention de secouristes.

Que ceux-ci appartiennent aux services de secours publics, comme les sapeurs-pompiers, ou aux associations de sécurité civile agréées pour les opérations de secours (missions de type A) ou pour la mise en oeuvre de dispositifs prévisionnels de secours (missions de type D), les « équipiers secouristes » constituent les premiers éléments du secours à personnes appelés en

intervenir en unité constituée.

Leur intervention se caractérise par la notion d’équipe, et donc la possibilité de coordonner des actions de secours complexes, associée à l’utilisation de matériels nécessitant une connaissance technique préalable.

L’équipier secouriste doit donc être capable de s’intégrer au sein d’une équipe de secours, pour prendre en charge, sur les plans technique et humain, une victime d’un accident ou d’une détresse vitale, afin de la mettre dans les meilleures conditions possibles pour une éventuelle prise en charge médicale ultérieure. A ce titre, il doit aussi savoir dialoguer avec les équipes médicales qui seront appelées à prendre le relais et, le cas échéant à s’intégrer à leur action.

La mise en oeuvre, sur le terrain, dans des conditions parfois particulièrement difficiles, des compétences contenues dans l’unité d’enseignement« Premiers secours en équipe de niveau 2 », en est la nécessaire condition.

Le pré-requis exigé du candidat pour accéder à une action de formation de cette unité d’enseignement est l’UE « Premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE 1) », ou son équivalent. Il doit néanmoins être âgé de 16 ans minimum. Dans le cas où il serait mineur, il doit fournir, pour accéder à la formation, une autorisation des parents ou des personnes investies de l’autorité parentale, à l’organisme de formation chargé de dispenser cette unité d’enseignement PSE 2.

L’équipier secouriste, titulaire du PSE 2, doit obligatoirement répondre aux conditions exigées pour l’exercice des missions de sécurité civile, et notamment de premiers secours en équipe.

La durée de formation est de 28 heures hors temps de déplacement dont voici le programme:

 

1- Prendre en charge une personne présentant une affection spécifique ou une aggravation de sa maladie, une atteinte circonstancielle, présentant une souffrance psychique ou un comportement inhabituel.
2- Assurer un sein d’une équipe une immobilisation totale ou partielle d’une victime d’un traumatisme du squelette, le relevage ou le brancardage d’une victime, en vue de son transport.
3- Coordonner les actions de secours conduites au sein d’une équipe.
4- Evoluer dans le cadre juridique applicable à son action de secours et dans le respect des procédures définies par son autorité d’emploi.
5- Assurer une protection immédiate, adaptée et permanente, pour lui-même, la victime et les autres personnes des dangers environnants.
6- Réaliser un bilan et assurer sa transmission aux services appropriés.
7- D’adapter son comportement à la situation ou à l’état de la victime.

 

Conformément à l'arrêté du 24 mai 2000 une formation annuelle de minimum 6 heures est obligatoire pour continuer à exercer en tant que PSE2.

 

Tarifs: Formation initiale: Nous contacter/ Formation continue annuelle: Nous contacter

FEDERATION DES SECOURISTES FRANCAIS CROIX BLANCHE

Créatrice du secourisme en France en 1892, reconnue d’utilité publique en 1898 – S.A.G. 8898

Comité Départemental d’Indre et Loire 37

24, route de roberges 37130 Cinq Mars La Pile

Tel : 06-06-47-55-66

-  E-MAIL: croixblanche37@laposte.net

N° SIREN 799 585 526                   AGREMENT PREFECTORAL 37/30/01

Enregistré Organisme de Formation Professionnelle  N° 24 37 03277 37 le 25/07/2014 

bottom of page