
Comité Départemental des Secouristes Français Croix Blanche 37
PSE 1

PREMIERS SECOURS EN ÉQUIPE DE NIVEAU 1 (PSE1)
Les dispositions du présent référentiel national de compétences de sécurité civile sont prises en application de la loi n° 2004-811 du 13 août 200 4 de modernisation de la sécurité civile,notamment les articles 1 et 3, qui visent à garantir les qualifications des acteurs de la sécurité civile.
Elles sont applicables dans le cadre du dispositif national de formation de sécurité civile et de l’emploi de « secouriste », lorsque ce dernier participe aux missions de sécurité civile.
L’unité d’enseignement« Premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE 1) » s’inscrit en tantque tel dans la nomenclature nationale de formations des acteurs de la sécurité civile.
Cette formation définit les conduites à tenir et les techniques de premiers secours à effectuer, seul ou en équipe, ainsi que les différents schémas généraux de l’action de secours à appliquer lors des opérations.
Cette définition des techniques de premiers secours est basée sur une approche scientifique et la prise en compte des recommandations des sociétés savantes françaises, européennes et mondiales.
Cette unité d’enseignement « PSE 1 » ne peut être dispensée que par les formateurs titulaires de l’unité d’enseignement
« Pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 1(PAE 1) »ou "Pédagogie appliquée aux emplois Premiers Secours"(PAE PS)
Aucun pré-requis n’est exigé au candidat pour accéder à une action de formation de cette unité d’enseignement. Il doit néanmoins être âgé de 16 ans minimum. Dans le cas où il serait mineur, il doit fournir, pour accéder à la formation, une autorisation des parents ou des personnes investies de l’autorité parentale, à l’organisme de formation chargé de dispenser cette unité d’enseignement PSE 1.
Le secouriste, titulaire du PSE 1, doit obligatoirement répondre aux conditions exigées pour l’exercice des missions de sécurité civile, et notamment de premiers secours en équipe.
Cette formation dure 35 heures hors déplacement, avec le programme suivant:
1- Le secouriste
2- La chaîne des secours
3- La sécurité
4- L’alerte
5- L’obstruction brutale des voies aériennes
6- Les hémorragies externes
7- L’inconscience
8- L’arrêt Cardio-Respiratoire
9- La défibrillation automatisée externe
10- Les détresses vitales
11- Les malaises et la maladie
12- Les accidents de la peau
13- Les traumatismes des os et des articulations
14- La noyade
15- La surveillance et l’aide au déplacement
16- Synthèse
Conformément à l'arrêté du 24 mai 2000, une formation continue annuelle de 6 heures minimum est obligatoire pour continuer à exercer en tant que PSE 1.
Tarifs: Formation Initiale: Nous contacter / Formation continue annuelle: Nous contacter

