
Comité Départemental des Secouristes Français Croix Blanche 37
PSC 1
PREVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1
« Arrêté du 16 nov. 2011 modifiant l’arrêté du 24 juillet 2007 modifié fixant le Référentiel National de Sécurité Civile relatif à l’unité d’enseignement Prévention et Secours Civiques de niveau 1 »
L’unité d’enseignement “Prévention et Secours Civiques de niveau 1” a pour objectif de faire acquérir à toute personne les capacités nécessaires pour concourir par son comportement à la sécurité civile, conformément aux dispositions des articles 4 et 5 de la loi 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile.
Cette qualification de “citoyen de sécurité civile” fixe les différentes capacités nécessaires, afin que le titulaire soit capable d’exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, d’alerter les secours d’urgence, d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime et de préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.
L’unité d’enseignement “prévention et secours civiques de niveau 1” est accessible à toute personne âgée au minimum de dix ans.
10 apprenants maximum par formateur.
Compétences à acquérir par l’apprenant et indications horaires :
1. Protection, l’alerte et protection des populations
2. Alerte
3. Obstruction des voies aériennes par un corps étranger
4. Hémorragies externes
5. Plaies
6. Brûlures
7. Traumatismes
8. Malaise
9. Perte de connaissance
10. Arrêt cardiaque
Cas concrets et exercices de simulation
Soit un total de 7h de face à face pédagogique effectif. (8 heures de formation au total en comptant le temps de déplacement et les pauses).
TARIFS : 60 euros par participant. (Édition d’un diplôme reconnu par le Ministère de l’Intérieur et livret offert). 10 participants maximum.

