top of page

MAC SST

Formation de maintien-actualisation des compétences des Sauveteurs Secouristes du Travail

 

1. Caractéristiques pédagogiques et administratives du maintien et actualisation des compétences

 

Pour que son certificat reste valide, le SST doit suivre périodiquement une session de maintien et d’actualisation de ses compétences (MAC).La périodicité de cette formation est fixée à 24 mois.

 

Le stagiaire inscrit en MAC SST devra être titulaire du certificat SST délivré par le réseau Assurance maladie Risques Professionnels / INRS.

 

La durée minimale pour une formation de maintien et actualisation des compétences (MAC) est de 7 heures pour un groupe de 10 personnes. Cette formation peut être organisée sur une journée complète, ou, pour répondre aux contraintes de certaines entreprises, sur 2 demi-journées, espacées d’une durée permettant d’assurer la cohérence pédagogique de l’ensemble de la formation.

 

Elle s'adresse à un groupe de 4 à 10 personnes certifiées SST. Au-delà de 10 participants, afin de maintenir un minimum de temps d’apprentissage à chacun des participants, la formation sera prolongée d’une demi-heure par candidat supplémentaire, jusqu’à concurrence de 14. A partir de 15 participants, la session doit être dédoublée (2 sessions ouvertes dans l'outil de gestion) avec 2 formateurs distincts.

 

Elle est conforme au programme et aux référentiels élaborés par l'INRS.

 

Elle fait l’objet d’une déclaration et d’un enregistrement obligatoires dans l’outil de gestion national.

 

Un représentant du réseau prévention peut assister à tout ou partie de cette formation, dans le cadre de l’habilitation de l’entité qui dispense la formation.

 

Il est demandé que les médecins du travail de tous les établissements ayant des candidats à la formation SST soient informés (art R 4624-3 du code du travail).

 

 L’évaluation des SST

 

Une évaluation certificative est mise en place lors du maintien-actualisation des compétences du SST.

Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l’INRS, dans le référentiel de certification SST figurant au document de référence et transcrits dans une grille de certification (document INRS), utilisée lors de chaque formation maintien et actualisation des compétences.

A l’issue de cette évaluation, un nouveau certificat de Sauveteur Secouriste du Travail valable au maximum 24 mois sera délivré au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation favorable de la part du ou des formateurs.

Seuls les candidats qui ont suivi l’intégralité de la formation et qui sont aptes à mettre en oeuvre l’ensemble des compétences attendues du SST pourront valablement être reconnus au titre de Sauveteur Secouriste du Travail.

La non-réussite aux épreuves certificatives suivies lors d’une formation maintien et actualisation des compétences (MAC) fait perdre la « certification SST »

 

De la même manière, dans le cas où ce maintien-actualisation des compétences ferait défaut, le SST perd sa « certification de Sauveteur Secouriste du Travail » à la date de fin de validité de sa carte de SST. A partir de cette date, il n'est plus autorisé à exercer en tant que SST.

Dans ces 2 cas, il conserve néanmoins son obligation d’intervenir pour porter secours à une personne en danger (art 223-6 du code pénal).

Afin d’être de nouveau certifié SST, il devra valider ses compétences lors d’une nouvelle session de MAC.

 

Tarifs: 60 euros par stagiaire.

FEDERATION DES SECOURISTES FRANCAIS CROIX BLANCHE

Créatrice du secourisme en France en 1892, reconnue d’utilité publique en 1898 – S.A.G. 8898

Comité Départemental d’Indre et Loire 37

24, route de roberges 37130 Cinq Mars La Pile

Tel : 06-06-47-55-66

-  E-MAIL: croixblanche37@laposte.net

N° SIREN 799 585 526                   AGREMENT PREFECTORAL 37/30/01

Enregistré Organisme de Formation Professionnelle  N° 24 37 03277 37 le 25/07/2014 

bottom of page